Une nouvelle collection pour repenser notre relation au monde sauvage
La nation iroquoise avait l’habitude de demander, avant chaque palabre, qui, dans l’assemblée, allait parler au nom du loup. Il n’y a malheureusement plus d’Iroquois…
Mais la nouvelle collection “Mondes Sauvages” des éditions ACTES SUD souhaite offrir un lieu d’expression privilégié à tous ceux qui, aujourd’hui, mettent en place des stratégies originales pour être à l’écoute des êtres vivants. En allant à la rencontre des animaux et des plantes sur leurs territoires, ces auteurs-naturalistes (scientifiques, philosophes, poètes, artistes, etc.) partent en “mission diplomatique” à la frontière du monde sauvage. Ils deviennent, au fil de l’expérience, les meilleurs interprètes de tous ces êtres, de tous ces peuples non-humains qui composent notre monde mais qui n’ont pas la parole.
- Des récits destinés à un large public qui mêlent les aventures d’explorateurs naturalistes aux vies singulières des animaux qu’ils observent et tentent de mieux comprendre ;
- Un espace de réflexion sur l’histoire et l’avenir de notre cohabitation avec les animaux sauvages ;
- Des propositions pour créer les conditions nécessaires à une nouvelle alliance avec tous les êtres vivants.
L’esprit de cette nouvelle collection entre en totale résonance avec les principes défendus par l’ASPAS depuis plus de 30 ans. C’est pourquoi un réel partenariat s’est installé entre l’ASPAS et ACTES SUD et que tous les livres comporteront une page mettant en valeur l’engagement de l’ASPAS pour la vie sauvage.
Découvrir les livres de la collection Monde Sauvages :