À La Réunion

Requins de La Réunion : une nouvelle cible pour le gouvernement

Suite à des attaques de requins à l’Ile de La Réunion, les pouvoirs publics autorisent désormais des « prélèvements » de requins bouledogues et requins tigres, parfois au sein même de la réserve naturelle marine de la Réunion.

La gestion calamiteuse de cette crise, entachée par l’illégalité de certains arrêtés de destruction ne règlera en rien la situation qui ne cesse de s’envenimer.

Il est aujourd’hui impossible d’affirmer avec certitude que les grands requins reviennent de façon permanente sur les côtes réunionnaises. Il n’est pas rare que dans un écosystème dégradé, on observe un changement de comportements de certaines espèces. La raréfaction du poisson pour cause de surpêche inciterait les requins à aller chercher de la nourriture dans des endroits où ils ne s’aventuraient pas auparavant. Une étude plus poussée est nécessaire afin de comprendre leur comportement et la raison de leur fréquentation sur les côtes réunionnaises.

Il n’est en effet pas établi que des prélèvements réduiraient les risques d’agression.

Classés espèces quasi menacées par l’UICN, les requins tigres et bouledogues ont un rôle primordial à jouer dans l’équilibre de cette réserve. Une cohabitation entre les hommes et les requins est possible à condition que tous les moyens soient mis en place pour informer et protéger les citoyens réunionnais. De simples règles de sécurité et des mesures de surveillance des zones à risque devraient être mises en place pour ainsi éviter tous futurs accidents.

Agissez !

  • Ecrivez à aux élus concernés*, envoyez un courrier au Ministre de l’Écologie pour demander une réelle protection des requins. (* Préfet de l’Ile de La Réunion, Ministre des Outre-Mer, Ministre délégué à la Mer et la Pêche)

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images