Le retour de Moby Dick

Ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes

Moby dick

Nous sommes les enfants de l’univers mais nous l’avons oublié. Au nom de la liberté et de la raison, nous avons coupé tous les ponts qui nous liaient au monde. L’homme moderne est devenu une énigme de la nature. Pourtant, une nouvelle révolution copernicienne est en cours au cœur de notre civilisation occidentale. Partout, au cinéma, en littérature, en philosophie, émerge un nouveau regard sur nos « compagnons de planète ».
En allant à la rencontre des animaux et des plantes sur leurs territoires, ces auteurs-naturalistes (scientifiques, philosophes) partent en « mission diplomatique » à la frontière du monde sauvage.

Pour la première fois au monde, une équipe de scientifiques menée par François Sarano partage depuis plus de 5 ans la vie quotidienne d’un clan de cachalots au large de l’île Maurice. Écrit de manière très vivante, l’ouvrage fourmille d’anecdotes et permet de mieux comprendre la vie sociale du plus grand carnivore de l’océan en mettant l’accent sur ses formidables capacités physiologiques et cognitives. L’auteur révèle ainsi les secrets d’une société matriarcale à la culture beaucoup plus sophistiquée qu’Herman Melville ne pouvait supposer. Altruisme, langage, culture, réflexion, le cachalot, dont l’intelligence n’a rien à envier à celle des primates, nous interroge sur la relation possible entre l’homme et l’animal.

F.Sarano

 

L’auteur : François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d’expédition pendant 13 ans à bord de la Calypso, directeur de recherche de Deep Ocean Odyssey, cofondateur de l’association Longitude 181, conseiller scientifique auprès de Jacques Perrin et de Jacques Cluzaud pour le film Océans.

11,5 x 21,7 cm – 240 pages – ouvrage broché – nombreuses illustrations
23 euros – En vente à l’ASPAS

Télécharger le bon de commande

Pour écouter les interviews consacrés aux cachalots et au livre « Le Retour de Moby Dick » :

RTL / La curiosité est un vilain défaut / Sidonie Bonnec & Thomas Hugues
France Inter / La Tête au Carré / Mathieu Vidard
RFI / Autour de la question / Par Antonio Fischetti

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer