Interdire la chasse le dimanche

Chasser tue aussi des êtres humains

Pour en finir avec l’hécatombe des accidents de chasse et garantir la sécurité à tous les usagers de la nature, l’ASPAS, avec un collectif de 100 associations, demande l’arrêt de la chasse le dimanche.

Il n’est plus acceptable, dans notre démocratie, qu’un loisir dangereux pratiqué par moins de 2 % de la population, prive des millions de citoyens de vivre dans la nature dans des conditions élémentaires de sécurité. Car la majorité des Français ne se sent pas en sécurité dans la nature en période de chasse, comme le prouve ce  sondage IFOP réalisé à la demande de l’ASPAS et de One-Voice, du 12 au 14 septembre 2016. Il confirme que 8 Français sur 10 souhaitent que le dimanche devienne un jour non chassé, et révèle que 9 sur 10 sont favorables à une réforme de l’organisation et de la réglementation sur la chasse. Le danger maximum étant le dimanche et la chasse étant autorisée tous les autres jours, il est urgent d’instaurer une trêve de la chasse le dimanche.

Entre 2009 et 2018, l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage a recensé 1 265 accidents et 145 morts.

Bilan des accidents recensés par l’ONCFS pour la saison 2017-2018

En 2000, l’interdiction de la chasse le mercredi avait été une piètre réponse à la demande de l’arrêt de la chasse le dimanche. Plus de 34 % des accidents se produisent le dimanche. Beaucoup de battues se déroulent ce jour là, alors que ce mode de chasse se révèle être le plus accidentogène. D’autre part, c’est le jour traditionnellement réservé à de nombreux loisirs de plein air, individuels ou familiaux (marche à pied, randonnée, VTT …)

Suite à la désastreuse politique écologique du gouvernement Raffarin (2003), les chasseurs ne sont plus tenus à un jour sans chasse.
D’après nos comptages, très peu de départements ont fixé librement un jour sans chasse, mais jamais le dimanche.

Télécharger le dépliant :
STOP à l’insécurité lié à la chasse

L’ASPAS en action

Luttant depuis 40 ans pour la défense des usagers de la nature, l’ASPAS :

✓ demande l’interdiction de la chasse le dimanche
✓ demande la modification de la loi quant aux distances de sécurité de tir autour des habitations
✓ se porte partie civile lorsqu’un adhérent est victime d’un accident de chasse
✓ interpelle les médias
✓ sensibilise le public aux problèmes de sécurité mais également aux excès de pouvoir dont jouissent les chasseurs

propose d’interdire légalement la chasse sur ses terres en créant un refuge ASPAS

Le 10 février 2010, l’ASPAS a remis à JL Borloo 251 667 signatures en faveur de l’interdiction de la chasse le dimanche. Début 2016 nous avons récolté 320 000 signatures.

Agissez !

  • Ecrivez à vos élus, envoyez le courrier type (ci-dessous) au Président de la République pour lui demander l’arrêt de la chasse le dimanche. Écrivez également au ministre de l’Écologie, au Maire de votre commune, au Député de votre département …
    Courrier type