Ré-ensauvageons la France

Plaidoyer pour renouer avec une nature sauvage et libre

Écrit par deux administrateurs de l’ASPAS, Gilbert Cochet et Stéphane Durand, ce titre résolument optimiste fait le point sur l’ensemble des solutions permettant de favoriser le retour des animaux sauvages dans notre pays ainsi qu’un meilleur fonctionnement des écosystèmes. Passant en revue les grands milieux, montagnes, forêts, rivières, régions méditerranéennes, côtes et mers, il explique que notre richesse naturelle est renouvelable et non délocalisable.

Nous partageons une trés vieille histoire avec les plantes et les animaux. Or, au cours du XXème siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l’indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu’aux fondements mêmes de la civilisation humaine.

Et pourtant, ce livre est optimiste. Tout n’est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! La nature possède en effet toutes les ressources pour réparer ses blessures… À la seule condition qu’on lui en laisse l’opportunité. Les forêts s’etendent et ont doubléde surface en moins de deux siècles. La plupart des grands animaux sont revenus. Leur nombre est encore modeste, mais ils croissent d’année en année. En appliquant les quelques petits conseils que nous proposons dans ces pages, nous voudrions convaincre tous ceux qui rêvent de savanes africaines ou d’Alaska que de tels spectacles naturels sont possibles en France : extension et multiplication des aires protégées, encadrement draconien de la chasse, suppression des barrages obsolètes, programmes de réintroductions ciblées, etc. Notre pays est le mieux placé pour faire la course de la plus belle nature européenne. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Notre richesse naturelle est renouvelable et non délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain. La place pour la vie sauvage ne manque pas sur notre territoire, elle ne manque que dans nos têtes. Nous voudrions contribuer à ménager cette place pour le bien-être et l’épanouissement de tous. Hommes, plantes et animaux : nous sommes tous liés, et il est grand temps aujourd’hui de renouer avec notre famille. Il y va de notre survie.
Une nouvelle alliance est possible, basée sur le triptyque abondance/diversité/proximité : ce livre le démontre.

Stéphane Durand et Gilbert Cochet

11,5 x 21,7 cm
144 pages – ouvrage broché
13 cartes en noir et blanc
ISBN 978-2-330-09616-8

Télécharger le bon de commande