20 000 ans la grande histoire de la nature

Les récifs coralliens des lagons tropicaux, les forêts équatoriales, les savanes africaines, les îles de l’océan Austral, les falaises d’Alaska… On a oublié que la France pouvait offrir des spectacles naturels aussi grandioses que les contrées exotiques les plus lointaines. Dans une démarche transdisciplinaire d’une ampleur inédite nourrie des dernières découvertes scientifiques, cet ouvrage invite les lecteurs à un étonnant voyage dans le temps à la découverte d’une nature extraordinaire et pourtant inconnue, la nature française. Depuis la fin de l’âge de glace il y a 20 000 ans jusqu’à aujourd’hui, c’est une grande balade à travers notre pays. Le livre fourmille d’anecdotes étonnantes sur la biologie et l’écologie de toutes ces espèces, mais également sur les hommes qui en ont été les témoins. C’est une ode au potentiel de la France sauvage.
« C’est le syndrome de l’amnésie écologique : on n’imagine pas que la France fut d’une incroyable richesse naturelle et que cette surabondance fut longtemps la norme ; c’est la rareté actuelle qui est exceptionnelle… »

L’auteur : Biologiste et ornithologue, Stéphane Durand participe comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997.

11,5 x 21,7 cm • 288 pages • ouvrage broché