Chouettes effraies

Opération « Un clocher, une chouette ! »

Dessin chouette - Georges CrisciInscrite dans la liste des espèces protégées, notre dame blanche paie chaque année un lourd tribut aux interventions humaines : l’industrialisation de l’agriculture, l’emploi de pesticides, le développement du réseau routier et l’urbanisation nuisent gravement au maintien des populations.

Si la disparition des prairies, la destruction des haies et l’augmentation de la circulation routière contribuent principalement à la régression des chouettes effraies en France, la disparition de leurs sites de nidification a également entraîné une baisse importante des effectifs.
Les habitations rurales sont souvent démolies ou rénovées, les accès aux combles obturés, les pigeonniers abandonnés s’effondrent, les granges sont remplacées par des hangars métalliques, les clochers sont souvent grillagés pour exclure les pigeons et les choucas.

C’est pour pallier ce manque de sites de nidification que l’ASPAS lance une campagne de pose de nichoirs à effraie à travers toute la France.

Découvrez et diffusez le dépliant :
Un clocher, une chouette !

L’ASPAS en action

Luttant depuis plus de 30 ans pour la protection des animaux sauvages, l’ASPAS :
 

✓ mène une opération nationale de pose de nichoirs à chouettes effraies où chacun peut ainsi se sentir acteur de la protection de la nature.

 

Agissez !

  • Contacter votre mairie en vous inspirant de notre « kit d’information »  et de notre lettre type à destination des maires.
    Télécharger le kit (en PDF) et le courrier type (en format word).
  • Construisez un nichoir grâce aux plans de construction ICI.
  • Posez un nichoir dans le clocher de votre commune ou dans un autre lieu adapté en passant une convention avec l’ASPAS.
  • Montez le nichoir « made in ASPAS » en suivant la notice ICI.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images