La mare : un écosystème unique et menacé
Les zones humides et les marais comptent parmi les milieux naturels qui ont été les plus dénaturés et détruits par l’homme. En seulement un siècle, les 3/4 des zones humides sur le territoire français ont été asséchés et 90 % des mares ont disparu, souvent au profit d’une agriculture intensive et déraisonnée. Ces biotopes abritent pourtant un véritable réservoir de biodiversité, d’une richesse faunistique et floristique insoupçonnée !
Des invertébrés aux oiseaux aquatiques en passant par les mammifères, les reptiles et amphibiens, aujourd’hui gravement menacés, l’univers des mares a la particularité d’abriter une multitude d’espèces aussi bien aquatiques que terrestres.
Les amphibiens, hôtes en danger
Parmi les espèces animales que l’on associe à la mare, les premières nous venant à l’esprit sont celles des amphibiens regroupant entre autres : grenouilles, crapauds, salamandres ou encore tritons. Cette classe animale compte parmi les vertébrés les plus menacés au monde, une espèce d’amphibiens sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine dans les prochaines années !
Creusez des mares !
Initiée par Laurent Baffie et l’ASPAS en 2011, aujourd’hui coordonnée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN), la fête des mares est un événement annuel qui consiste à créer concrètement une ou plusieurs mares. Cette démarche doit également inviter les concitoyens à creuser leur propre mare, écosystème unique et irremplaçable.
En créant ces biotopes aquatiques, nous contribuons à sauvegarder l’étonnante diversité de la faune et de la flore des zones humides.
Téléchargez la fiche pratique de l’ASPAS pour creuser une mare : Fiche pratique mare
Plutôt que de baisser les bras, soyons réactifs : creusons des mares. Le 1er juin 2019, ça démarre !
> Découvrez et diffusez notre campagne Protégeons nos amphibiens
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images