Ovibos, le survivant de l’Arctique

Le bœuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l’époque des mammouths, tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans il peuplait les Pyrénées, comme l’attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l’hémisphère nord et les hommes l’ont suivi dans sa déambulation.

En 1981, l’anthropologue Robert Gessain, compagnon de Paul-Émile Victor, et qui a étudié la population des Inuits du district d’Ammassalik, au Sud-Est du Groenland, publie Ovibos, la grande aventure des bœufs musqués et des hommes. Cet ouvrage de référence unique sur les relations entre les hommes et cet animal est plus qu’une étude anthropologique, grâce à son écriture alerte et précise et aux nombreux témoignages d’observations de première main qu’il retranscrit. Robert Gessain nous a quittés le 8 avril 1986, et Rémy Marion ne l’a malheureusement jamais rencontré.

Rémy Marion, quant à lui, parcourt l’Arctique depuis trois décennies. Il a croisé les traces des bœufs musqués et il a pu les observer sur une grande partie de leurs territoires, de l’île d’Ellesmere aux montagnes du Dovrefjell en Norvège, du fjord Scoresby sur la côte est du Groenland à la baie d’Ungava au Labrador.

Ce livre est un dialogue posthume entre Robert Gessain et Rémy Marion, entre des recherches en anthropologie et des observations récentes. Il est aussi un hommage au bœuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l’espace et dans le temps. Ovibos marque de son empreinte si caractéristique les contours de l’histoire de l’Arctique comme ceux de son territoire.

Les auteurs

Rémy Marion et Robert Gessain, préface de Vincent Munier.

Rémy Marion explore les contrées boréales depuis les années 1980. Conférencier, photographe, réalisateur, écrivain, il est aussi membre de la Société de géographie et de la Société des explorateurs français. Dans la même collection, il a déjà publié L’Ours, l’autre de l’homme (2018).

Sortie : Octobre 2020
Ouvrage broché : 11,5 x 21,7 cm (“Mondes sauvages”)
288 pages, environ 35 photos, cartes et dessins au trait en NB
Broché
isbn 978-2-330-13258-3
22 € + frais de port