Penser comme un iceberg

Les glaciers de hautes montagnes sont immobiles. La toundra arctique se fige sous un épais tapis de neige. La banquise du Grand Sud est silencieuse. Les icebergs dérivent, éternels solitaires. Tout est glacé. Rien ne vit.

Voilà pour le décor et le jeu d’illusions !

Lire ce livre, c’est passer dans les coulisses et voir la vie sauvage autrement, avec des yeux nouveaux. Olivier Remaud nous emmène derrière les apparences, là où tout vit et où rien n’est immobile. Les icebergs redeviennent des acteurs primordiaux dans la chaîne alimentaire, de véritables arches biologiques. La banquise retrouve ses mille et une sonorités. Les habitants des régions circumpolaires cohabitent avec les glaciers qui les aident à résoudre leurs dilemmes moraux. Les icebergs sont des entités vivantes, des agents et non des choses, des partenaires de la vie sociale.

Devant la fonte des calottes glaciaires à toutes les latitudes et les enjeux du dérèglement climatique, Olivier Remaud nous propose de réinscrire l’humain dans les écosystèmes, y compris ceux qui nous semblent inertes, et de « penser comme un iceberg ». Les icebergs sont les emblèmes de la vie sauvage, des antidotes à notre narcissisme. Ils nous rappellent que la vie fourmille partout et nous invitent à nous rendre plus discrets pour mieux coexister avec l’ensemble des vivants.

Ce livre est un voyage, une invitation à découvrir des mondes riches en affinités secrètes. On entend la neige crisser, la banquise craquer, les icebergs dériver dans l’océan. On grimpe des cols de montagne, on plonge dans des eaux froides. On respire avec les glaciers qui glissent sous leur propre poids. Pas de doute : ils sont bien parmi nous et avec nous.

L’auteur

Olivier Remaud est philosophe et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Dans ses travaux, il s’intéresse aux usages du monde sous un double aspect : les fables sociales et les formes de vie. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Solitude volontaire (Albin Michel, 2017) et Errances (Paulsen, 2019).

 

Ouvrage broché 11,5 x 21,7 cm
224 pages
isbn 978-2-330-14062-5
Sortie : octobre 2020