Prenez votre pied en marchant

18/04/2013

Aujourd’hui paraît le livre « La nature en bord de chemin », qui nous révèle les richesses de nos terroirs en plus de 700 superbes photos. L’ouvrage est une invitation à découvrir la vie insoupçonnée des animaux qui nous entourent, à préserver le charme de nos campagnes, et à bénéficier d’une véritable « baladothérapie »…

C’est le long des petits chemins de campagne traditionnels que nous découvrons la nature. Ce qui s’y cache est extraordinaire : les violettes offrent des bonbons aux fourmis, des abeilles solitaires creusent des terriers, les pissenlits se livrent des guerres chimiques, les reines de bourdons couvent leurs œufs, les chevreuils aboient, les vaches parlent et les renardeaux jouent à chat perché… Tout cela palpite autour de nous sans que nous sachions toujours le regarder. Ce livre nous ouvre les yeux comme dans un véritable documentaire audiovisuel, et nous conte mille et une histoires.

Marcher est un exercice physique fondamental, au cours duquel on renoue le contact avec son corps et avec la Terre. Le rythme naturel de la marche est lent, calme, silencieux. Les grands espaces sont nécessaires à notre respiration, physique comme mentale, car  notre environnement influence nos inconscients. Plusieurs études ont montré que la vision de la verdure nous était bénéfique ; la fréquentation de la nature tonifie nos défenses immunitaires ! Bienvenue en « baladothérapie »…

Hélas, nos chemins de terre sont menacés par une urbanisation pernicieuse : l’aménagement de voies dites « vertes », qui dénaturent les coins les plus tranquilles et détruisent le charme de nos campagnes. Plus de 12 000 kilomètres de territoire ont déjà été asphaltés, et coûtent au contribuable 40 000 euros le kilomètre en moyenne.

Contre ces destructions de notre patrimoine et des espèces sauvages, trois associations, l’ASPAS, la LPO et la fédération des clubs CPN, mènent une campagne « Protégeons nos chemins ». Le document est téléchargeable ici.

« La nature en bord de chemin » est en vente à l’ASPAS, éditions Delachaux et Niestlé, 17 x 24 cm, 256 pages, 24,90 € + 3,93 € de frais de port.