Exprimez-vous pour la sauvegarde des lynx

30/04/2013

En novembre dernier, nos collègues du centre de soins Athénas, dans le Jura, ont recueilli Vogna, un jeune lynx très affaibli. Fort d’une vingtaine d’année d’expérience dans le sauvetage des jeunes lynx orphelins, le centre maîtrise parfaitement l’élevage de ces animaux : les félins recouvrent la vie sauvage en ayant conserver leur instinct naturel, sans avoir été imprégnés par l’homme.

Ainsi, après 6 mois au centre de soins, Vogna est apte à retrouver les forêts jurassiennes.

Pour continuer à sauver cette faune si fragile et menacée, nos amis d’Athénas ont demandé une dérogation sur 3 ans, afin de pouvoir récupérer  les lynx blessés, les élever et les relâcher in natura, en toute légalité. À commencer par Vogna.

 Cette dérogation ne pourra être accordée, conformément à la réglementation, qu’après une consultation publique, lancée il y a quelques jours.

Déjà, la fédération départementale des chasseurs du Jura, tout comme le sénateur Gérard Bailly, ont fait savoir qu’ils étaient, une nouvelle fois, opposés à ce que ce jeune lynx soit relâché dans ces montagnes, qui sont aussi les siennes.

Aussi, nous vous invitons à répondre à la consultation
publique sur le site de la DREAL Franche-Comté :

www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/enquete-relative-au-relacher-de-a2162.html

 

Merci pour eux. 

L’équipe de l’ASPAS