Goupil 140 – Hiver 2020

27/01/2020

Un renard en « une » de Goupil, ce n’était pas arrivé depuis… 2017 ! Pas que l’ASPAS avait délaissé le plus rouquin des canidés sauvages, bien au contraire : mascotte de notre association depuis presque 40 ans, Goupil est l’animal sauvage pour lequel nous nous battons sans relâche, afin qu’un jour, enfin, il soit reconnu à sa juste valeur : celle d’être lui-même, tout simplement. Nous avions espéré, en 2019, que le Ministère se range enfin du côté de la science, en retirant le chasseur naturel de campagnols de la nouvelle liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » valable jusqu’en 2022. Hélas, il va devoir encore patienter.

Animal non grata pour beaucoup de chasseurs, Goupil remporte pourtant l’adhésion d’une majorité de Français, comme l’a montré un récent concours de Sciences et Avenir (2e animal préféré des lecteurs après le loup, et devant le chien !). Et nous comptons bien miser sur les Municipales pour convaincre les nouveaux élus d’agir, à leur niveau, pour le bien du renard et de la biodiversité dans son ensemble. C’est pourquoi nous avons choisi d’axer le dossier principal de ce Goupil sur les différentes prérogatives du maire, en matière de chasse ; nous avons listé 7 idées fortes dont vous pouvez vous saisir, pour interroger vos candidats. 5 autres idées seront publiées sur notre site courant février.

Ce dossier, à destination des candidats, anticipe le guide complet sur lequel le service juridique de l’ASPAS est en train de travailler, et qui sera envoyé à tous les nouveaux maires courant avril. Si rien ne bouge au niveau ministériel, faisons donc bouger les lignes au niveau local !

NB : votre Goupil est en cours d’impression. Il devrait vous parvenir la première semaine de février. Merci de votre patience !

Goupil, notre magazine

Au sommaire – Hiver 2020

  • Dossier : La chasse : si on en parlait aux maires ?
  • Vercors libre et sauvage
  • Clap de fin pour le projet de la montagne de Miélandre
  • Des chiens et des drames
  • 12 victoires pour 2 oiseaux menacés des Antilles
  • Un avenir plus radieux pour les blaireaux de Picardie ?
  • Animaux « nuisibles » : l’acte 2 se fera devant les tribunaux
  • Marche… sans les loups
  • Les victoires de Maître Renard
  • Brèves, résultats juridiques…

Goupil, c’est un magazine d’une quarantaine de pages, dans lequel vous retrouverez tous les 3 mois :

– des brèves sur la nature
– un dossier spécial (loup, renard, chasse,…)
– des infos sur nos actions et nos campagnes
– les résultats juridiques
– la vie des délégations ASPAS
– des conseils de lectures, d’émissions ou de films
– des articles à commander sur la nature, les animaux…

Pour recevoir les prochains numéros de Goupil

Il suffit de devenir adhérent ou donateur ASPAS.
Pour en savoir plus, cliquer ici