Exprimez-vous contre les destructions programmées de loups

23/05/2014

Pour la connaissance et la protection du loupLa Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie consulte le public sur deux projets d’arrêtés. L’un fixe le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) qui pourront être détruits pour la période 2014-2015, l’autre la liste des départements dans lesquels peuvent être délimitées les unités d’action dans lesquels les destructions seront facilitées.

24 loups pourront donc à nouveau être abattus cette saison et l’arrêté prévoit la possibilité de réviser ce plafond pour permettre la destruction de 12 loups supplémentaires. Le plafond serait alors de 36 loups. Des unités d’action pourront être délimitées dans 20 départements, 14 qui étaient déjà listés, et 6 nouveaux départements (Ariège, Aude, Bouches-du-Rhône, Ardèche, Haute-Marne et Meuse). Dans ces unités d’action, les critères d’autorisations de tirs sont plus souples et des tirs de défense renforcés peuvent être autorisés (jusqu’à dix tireurs autour d’un troupeau).

Les projets d’arrêtés sont consultables ICI

 Vous pouvez participer directement sur le site en cliquant sur « Déposer votre commentaire » (en bas de la page).

La consultation est ouverte jusqu’au 15 juin 2014 inclus.

Loup-V.Munier

L’ASPAS vous invite à exprimer votre opinion sur ces projets. Vous trouverez ci-après quelques éléments critiques.

De manière générale, la réponse apportée par le gouvernement aux problèmes engendrés par le loup est inadaptée. Le recours aux tirs ne peut permettre une réelle cohabitation entre élevage et loup. Tant que les troupeaux seront accessibles, et sauf à éradiquer cette espèce strictement protégée par la Directive européenne « Habitats », ces destructions n’empêcheront pas la survenance de dommages sur les troupeaux non ou mal protégés. L’effort devrait être donc porté sur la protection des élevages et non sur l’efficacité des tirs et l’augmentation du nombre de loups pouvant être tués.

Sur l’arrêté fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) qui pourront être détruits pour la période 2014-2015 :

– Environ 300 loups seraient présents sur notre territoire selon les derniers comptages hivernaux. Abattre 36 loups revient à éliminer 12% de la population !

– Aucune limite du nombre de loups prélevés par département n’est fixée. Ainsi, 36 loups pourraient être éliminés sur un même département, et, pour les départements récemment colonisés, la totalité des individus pourrait être exterminée.

Sur l’arrêté fixant la liste des départements dans lesquels peuvent être délimitées les unités d’action :

– 6 nouveaux départements sont désormais listés alors qu’il s’agit de zones de colonisation récente du loup, dans lesquelles les moyens de protection n’ont pas encore été efficacement mis en œuvre. Faciliter la réalisation des tirs à ce stade, revient dans les faits à interdire totalement la présence du loup dans ces départements. Or, la législation européenne impose le maintien des populations de loup dans un état de conservation favorable, sur l’ensemble de son aire de répartition naturelle.

– Les dommages dans ces départements, sont faibles à inexistants (aucune attaque dans les Bouches-du-Rhône, 8 en Ardèche, 2 en Ariège, 2 dans l’Aude, 23 en Haute-Marne, 6 en Meuse). Leur faible importance ne justifie pas le recours aux tirs.