NUISIBLES : le Conseil d’État annule le classement de certaines espèces dans 16 départements

30/07/2014

Martre-110En 2012, l’ASPAS a saisi le Conseil d’État pour contester la décision de la Ministre de l’Écologie qui classait certaines espèces « nuisibles ». La victoire de ce recours a bénéficié aux fouines, martres, belettes, corneilles noires, pies bavardes, étourneaux sansonnets et geais des chênes, dans une vingtaine de départements.

(voir la décision du Conseil d’État du 30 juillet 2014 ICI). 

Depuis plus de vingt ans, l’ASPAS mène ce combat pour la réhabilitation des « nuisibles ». Elle a remporté de nombreuses victoires en attaquant, souvent seule, parfois accompagnée, des centaines d’arrêtés préfectoraux qui établissaient chaque année ces tristes listes. Aujourd’hui, elle a pu compter sur la mobilisation d’autres associations* qui ont également contesté la décision de la « Ministre de la chasse » réformant la réglementation applicable aux « nuisibles » (voir le résultat par département et association ICI).

Pie-F.CahezSi la notion même de « nuisible » doit impérativement disparaître, c’est avant tout le traitement réservé à ces espèces qui doit évoluer. L’interdiction des pièges tuants, l’abolition du déterrage, la reconnaissance du rôle que jouent ces espèces dans les équilibres biologiques, ou l’élaboration de rapports pacifiques entre nature et activités humaines, sont autant de combats que l’ASPAS continuera de mener, en alertant et en sensibilisant le public au triste sort réservé à ces mal-aimés.

*LPO, FNE, Humanité et Biodiversité, FRANE et SNPN ont également contesté la décision de la « Ministre de la chasse ».