J’ai entendu des tirs un mercredi d’août alors que la chasse n’a ouvert qu’en septembre et je pensais qu’elle était interdite le mercredi, qu’en est-il ?

24/05/2002

Il n’y a pas véritablement de date nationale d’ouverture de la chasse en France. En effet, chaque préfet détermine annuellement l’ouverture et la fermeture de la chasse sur son département (arrêté affiché en Mairie). Ces dates peuvent varier entre le 1er et le dernier dimanche de septembre, la fermeture étant toujours le dernier jour de février (art.R.424-7 du code de l’environnement).

Cependant, comme souvent en matière de chasse, beaucoup d’exceptions existent à cette législation qui autorise pourtant déjà 6 mois de chasse !

Ainsi la chasse peut être ouverte plus tôt :
– par le ministre de l’Écologie dès le mois d’août pour certaines espèces d’oiseaux d’eau et de passage (ex. Caille des blés, oies, canards) ;
– par les préfets dès le 1er septembre pour les cerfs, mouflons, chamois et isards, et dès le 1er juin pour les chevreuils, daims, sangliers et renards.

De plus, la législation sur les  « nuisibles », même s’il ne s’agit pas de « chasse » au sens juridique du terme, permet de « tirer » de nombreuses espèces en dehors des périodes d’ouverture.
Enfin, des battues administratives peuvent être organisées en tout temps par les maires et/ou préfets.

Quant au mercredi sans chasse, il a été aboli en 2003. Il n’existe donc de jour de non chasse en France. Le préfet n’a même plus la possibilité d’interdire la chasse un jour par semaine pour un motif de sécurité ou de partage de la nature. Seule la « protection du gibier » peut motiver une telle décision (Force est de constater que le gibier est mieux protégé que l’homme en France…).

Aujourd’hui, aucun département n’a interdit la chasse le dimanche, et un ou deux seulement, comme la Haute-Marne, l’ont interdite le mercredi. Pour les autres, c’est au bon vouloir des sociétés de chasse locales.