J’ai croisé une cage avec un pigeon vivant à l’intérieur, est-ce légal ?

30/08/2021

Les cages peuvent être utilisées en tout lieu pour piéger des animaux classés « susceptibles d’occasionner des dégâts », piégeage qui peut être facilité par l’utilisation d’un appelant vivant destiné à attirer l’animal visé.

Le piégeur doit être agréé et une déclaration préalable en mairie est nécessaire (sauf nombre d’exceptions1). Le piège doit être visité chaque jour avant midi ou dans les heures qui suivent son activation s’il est équipé d’un dispositif de contrôle à distance avertissant le piégeur qu’un animal a été capturé.

Si l’appelant appartient à l’espèce visée, il peut être en contact direct avec l’animal capturé. Ainsi, corbeaux, corneilles ou pies sont utilisées pour attirer leurs congénères dans d’immenses cages placées dans nos campagnes.

Pour capturer des prédateurs (renard par ex.), un piégeur peut placer des animaux vivants dits « de basse-cour » qui doivent alors se trouver dans un compartiment distinct les protégeant des morsures. L’utilisation d’une poule vivante est donc légale mais, en l’absence de définition juridique du terme « basse-cour », la question se pose pour certains animaux.

On peut raisonnablement considérer qu’une espèce non domestique (faisan, perdrix, buse, pie, …) ne répond pas à cette définition. Mais, par opposition, tous les animaux domestiques ne sont pas de basse-cour2 ! S’agissant du pigeon, des races domestiques existent mais les différencier d’un pigeon biset sauvage peut être difficile…

Ces conditions de détention sont évidemment contraires aux besoins de tout animal. A minima, il devrait avoir de l’eau à sa disposition.

Si vous constatez que certaines de ces règles ne sont pas respectées, il convient d’en informer l’Office français de la biodiversité (OFB) de votre département, la direction locale de protection des populations et la mairie. Même en l’absence de sanction, cette démarche permet d’exprimer votre indignation auprès de services à même de faire évoluer notre rapport à l’animal, sauvage comme domestique.

1 Arrêté du 29 janvier 2007 relatif au piégeage des animaux classés nuisibles
2 Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques