Mon voisin souhaite détruire un essaim d’abeilles situé dans l’une de ses haies. En a-t-il le droit ?

31/10/2013

Les insectes pollinisateurs tels que les bourdons ou les abeilles ne sont pas inscrits sur la liste nationale des insectes protégés par l’arrêté du 23 avril 2007. Une protection trop stricte des abeilles serait difficilement conciliable avec la pratique de l’apiculture, l’élevage d’espèces protégées étant notamment interdit. 

Les intérêts liés à ces questions sont donc extrêmement importants et font l’objet d’âpres discussions politiques mais l’abeille domestique n’a, pour le moment, pas vocation à figurer sur la liste des insectes protégés. 

Les essaims situés sur les terrains de particuliers sont souvent le fait d’abeilles sauvages mais là encore, leur statut n’est pas précisément défini par les textes. Ainsi, si votre voisin décide de se débarrasser d’un essaim d’abeilles situé sur son terrain, rien ne pourra lui être reproché sur le plan juridique. Toutefois, il est toujours possible d’essayer de le convaincre de l’intérêt écologique majeur de ces insectes. En tant que grands pollinisateurs, les abeilles contribuent à la diversité végétale et assurent un équilibre naturel. En transportant le pollen d’une fleur à l’autre, l’abeille assure la fécondation des plantes. Cette pollinisation croisée permet également d’améliorer la qualité des fruits de la plante. 

 La meilleure des solutions serait de ne pas toucher au nid. Les abeilles et les bourdons ne constituent pas un réel danger pour l’homme puisqu’ils ne sont pas agressifs et ne piquent que dans des cas exceptionnels lorsqu’ils se sentent menacés. 

Toutefois, l’essaim peut parfois se situer à un emplacement gênant. Il est alors indispensable de contacter un apiculteur qui se fera un plaisir de récupérer l’essaim et le mettre dans un environnement où les abeilles continueront à se développer sereinement.