Tous unis contre la chasse à courre !

08/12/2017

Nicolas Hulot doit abolir la chasse à courre : c’est ce que demande l’ASPAS avec 20 autres associations dans une lettre envoyée ce matin. Experte juridique de la chasse, et opposée à ces pratiques violentes, l’ASPAS dépose plainte contre M. Drach pour la mise à mort d’un cerf dans le jardin d’un particulier. Cependant, l’horreur est légale dans notre pays et il est possible qu’aucune infraction ne soit retenue.

Violation de domicile ? Infraction pour chasse sur terrain d’autrui ? Acte de cruauté ? Mise en danger des riverains ? Non-respect de l’interdiction de chasser à courre dans la commune ? Non-respect des règles de sécurité ?

Si tout cela est « légal » en France, l’ASPAS demande que la législation change et que la chasse soit réformée en profondeur !

Les sondages successifs (IFOP juillet 2009, octobre 2010, janvier et septembre 2016 pour l’ASPAS, le collectif pour le Dimanche sans chasse et One Voice) montrent que la désapprobation des Français envers la chasse est croissante. Le récent sondage IFOP commandé par la Fondation Brigitte Bardot confirme cette attente : 84 % de nos concitoyens sont opposés à la chasse à courre, et 82 % veulent l’arrêt des coups de fusil le dimanche.

Depuis 30 ans en effet, l’ASPAS révèle la fréquence et la gravité des accidents de chasse, et ses campagnes de sensibilisation commencent à payer : notre pétition pour l’arrêt de la chasse le dimanche fait… un carton.

Selon ces derniers sondages, la majorité des Français ne se sentent pas en sécurité dans la nature en période de chasse et on les comprend !

L’ASPAS rappelle que l’insécurité liée à la chasse, l’interdiction des balades pour les non-chasseurs, l’appropriation de la nature, l’horreur imposée par les chasseurs et les piégeurs sont autorisées en France. On peut blesser à l’arc un chevreuil, extirper une nichée de blaireaux hors de leur terrier et les jeter agonisants aux chiens, engluer des oiseaux ou piéger des renards dans des conditions atroces.

Seule, une réforme profonde et radicale permettra le retour de la sécurité dans nos terroirs, un meilleur respect de la démocratie, des citoyens et des animaux puisque 91 % (1) des Français souhaitent une réforme de l’organisation et de la réglementation sur la chasse.

(1) Sondage IFOP ASPAS-One VOice Septembre 2016