Trophées de la nature ASPAS : Les adhérents plébiscitent un journaliste, mais ne votent pas pour les politiques !

30/01/2014

Chaque année, les adhérents de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) élisent le personnage qu’ils apprécient le plus ou le moins pour leurs actions vis-à-vis de la nature. Positif, le Trophée de Plume 2013 revient à Hervé Kempf, journaliste courageux pour ses prises de position. Delphine Batho et Stéphane Le Foll ont reçu quant à eux le Trophée de Plomb pour leur Plan Loup anti-écologique.

Les adhérents de l’ASPAS ont tenu à saluer les prises de positions journalistiques courageuses et dénonciatrices des atteintes à la biodiversité et à l’environnement d’Hervé Kempf. L’ASPAS a ainsi le plaisir de lui remettre le Trophée de Plume. Journaliste spécialisé depuis des années dans le domaine de l’écologie, Hervé Kempf a démissionné en septembre 2013 du journal Le Monde après quinze ans de collaboration. Motif : « la censure mise en œuvre par ma direction, qui m’a empêché de poursuivre dans ce journal enquêtes et reportages sur le dossier de Notre Dame des Landes ». 

Nombreux ont été les votes dénonçant la politique anti-prédateur et le déplorable Plan loup mis en place par Delphine Batho et Stéphane Le Foll, ex ministre de l’Écologie et ministre actuel de l’Agriculture, lauréats du Trophéede Plomb 2013. Ces membres du Gouvernement n’ont pas hésité a doubler le nombre maximum de loups pouvant être tués chaque année, et prévoient même de l’amplifier régulièrement suivant l’augmentation de la population de loups. Tous les moyens sont mis en œuvre pour atteindre ce plafond annuel avec notamment des « tirs de défense renforcés ».

Cette gestion calamiteuse d’une espèce protégée par des conventions européennes s’apparente à un véritable plan de chasse, comme pour une espèce gibier !

Association libre de toute attache, l’ASPAS est résolument apolitique. Il n’est ici question que de protection de la nature, une cause qui se situe bien au-dessus des choix politiques…
Puisque nos dirigeants engagés pour défendre la nature sont rares, les associations telles que l’ASPAS se doivent de dénoncer les atteintes à la biodiversité, à notre environnement et ce dans l’intérêt de tous.

Les trophées, mis sous cadre, sont envoyés ce jour aux lauréats.