Nouveau cadeau gouvernemental aux chasseurs : L’ASPAS en appelle au Conseil d’État

23/01/2009

Le 21 janvier le Journal officiel publiait les arrêtés de clôture de la chasse pour les oiseaux migrateurs : la chasse de plusieurs espèces est prolongée, comme le demandait les dirigeants de la chasse française.

Cette décision place une nouvelle fois la France hors la loi. En effet, notre pays a ratifié en 1979 la Directive Oiseaux, directive européenne pour la conservation des oiseaux. Ce texte, entre autres mesures, précise que la chasse des oiseaux ne peut se dérouler en période de reproduction et pendant leur migration vers leur site de reproduction. Ce qu’autorisent pourtant ces arrêtés ministériels.

L’ASPAS a déposé un recours contre ces textes illégaux hier au Conseil d’État en demandant que soit mise en place la procédure dite de référé, afin que ce recours puisse être examiné au plus vite. Le canard col vert a déjà débuté, comme d’autres espèces, sa période de reproduction sous les plombs des chasseurs.

Le MEEDDAT qui se targuait il y a quelques mois d’être arrivé à un accord historique entre chasseurs et protecteurs de la nature, montre là son mépris de nos structures et du peu de cas qu’il fait de la préservation de la faune sauvage. La biodiversité, si souvent déclamée dans les discours de nos dirigeants a été une nouvelle fois sacrifiée pour de sombres manœuvres politiques à quelques mois des élections européennes.

Cette affaire fait suite à la scandaleuse loi chasse, portée par le sénateur Poniatowski et adoptée par l’Assemblée Nationale en décembre dernier.

L’après Grenelle de l’Environnement a un goût de plus en plus amer.