Le 5 juin, c’est la Fête des mares !

05/06/2011

Une semaine après la Fête des mères, Laurent Baffie instaure la Fête des mares. Ce n’est pas une blague : l’humoriste aime réellement les animaux, et il veut inciter le public à creuser des mares afin d’en protéger leurs habitants ; avec ses amis défenseurs de la nature Allain Bougrain-Dubourg et Marc Giraud, et avec l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), qu’il soutient activement.

Au moment de la migration des crapauds, Baffie aide les amphibiens à traverser la route pour leur éviter de se faire écraser. Il a créé un site spécialisé, www.fetedesmares.com et il entend faire plus : inciter le public à creuser des mares, et ainsi recréer de la biodiversité. Cette démarche deviendra un événement annuel : à chaque édition, nous vous ferons part de l’inauguration de nouvelles mares, ou d’anciennes réhabilitées.

 La mare est un exemple simple, passionnant et facile à installer de ce que l’on appelle un « écosystème », c’est-à-dire un milieu naturel et ses habitants vivant en équilibre. En créant ces lieux de vie, nous contri­buons à sauvegarder l’étonnante diversité de la faune et de la flore des zones humides.

Animaux emblématiques des mares, les amphibiens sont des maillons essentiels de la chaîne alimentaire. Adultes et larves éliminent les moustiques, les limaces et autres bestioles qui sans cela pulluleraient. En une saison, un seul crapaud peut éliminer jusqu’à dix mille invertébrés (escargots, vers, araignées, insectes) ! Insecticides naturels et non polluants, les amphibiens représentent de précieux alliés pour les agriculteurs et les jardiniers.

Mais une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine, selon la liste rouge des espèces menacées publiée en 2008 ! En seulement un siècle, les 3/4 des zones humides sur le territoire français ont été asséchées, et 90 % des mares ont déjà disparu.

 Plutôt que de baisser les bras, soyons réactifs : creusons des mares. Le 5 juin, ça démarre ! 

Contacts presse : Marc Giraud (Vice-président de l’ASPAS), tel. 06 07 74 99 05 

Dossier de presse, photographies et vidéo HD disponible sur demande.